L'Approche communication concrète

L’approche Communication Concrète se fonde sur un certain nombre de principes de base.

Communication Concrète est une communication positive, visuelle ou tangible. C’est une communication qui tend à rendre explicite ce qui est implicite, afin d’éclaircir le monde. Nous pouvons communiquer par le biais de la langue, mais aussi d’images ou d’objets.

Communication Concrète répond à la cognition autistique. Cette cognition autistique fera toujours office de point de départ à tout ce que nous faisons. Une bonne compréhension de la  cognition autistique est donc indispensable.

Dans un premier temps, nous utilisons l’approche Communication Concrète pour créer un confort de base. Sans ce confort de base, les individus ne sont pas en état de se développer et d’apprendre. Elle est aussi une part essentielle de la qualité de vie. La Communication concrète permet de mieux comprendre le temps, les espaces et les attentes, afin de garantir ce confort de base.

Mais la personne autiste peut aussi développer des aptitudes. Nous travaillons donc toujours sur une double voie. Non seulement nous adaptons l’environnement, mais nous rendons aussi la personne autiste plus compétente, nous l’aidons à aller plus loin sur la voie du développement. Ici encore, la Communication Concrète est essentielle pour encadrer ce processus d’apprentissage.

Nous partons chaque fois de la cognition autistiqu e , tout en tenant compte de la personne en question. En d’autres termes, l’individualisation devient un nouveau concept clé. Ses points forts comme ses points faibles déterminent la forme de communication concrète et orientent les objectifs d’apprentissage.

Nous ne devons pas non plus perdre de vue la fonctionnalité. Ce que nous enseignons à une personne autiste via la communication concrète doit vraiment apporter quelque chose à sa vie quotidienne.