Les problèmes d'alimentation chez des personnes atteintes d'autisme MULHOUSE

De nombreuses personnes atteintes d’autisme (ainsi que leur entourage) sont confrontées à divers problèmes d’alimentation. Certaines ne mangent presque rien, et se nourrissent à peine, d’autres semblent tout à fait incapables d’arrêter de manger. Etrangement, malgré une grande prévalence de ces problèmes, la littérature ne fait que peu références à ce type de difficultés.

L’atelier se fixera deux objectifs.

Nous offrons un cadre théorique, nous basant sur la théorie de la ‘pensée autistique’, pour comprendre quelles sont les causes des problèmes alimentaires
chez des personnes atteintes d’autisme.Même si manger est pour nous une compétence évidente, c’est aussi une activité très complexe. Le fait de manger nous défie au niveau des sensations motrices, -cognitives et  sociales.
Manger devient donc pour certaines personnes atteintes d’autisme un défi insurmontable en lien avec la façon dont elles perçoivent le monde.

Même si des solutions toutes faites n’existent pas, cela ne nous empêchera pas d’essayer de passer en revue quelques suggestions et de définir certaines directives pouvant aider à traiter des problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme. Ces directives pourront être prises en compte pour tout le spectre autistique, aussi bien pour les personnes ayant des problèmes d’apprentissage que pour les personnes ayant une intelligence supérieure.

Connaissance de base sur la pensée autistique et la communication concrète recommandée.

 

Formateur: Laurence Viloin

 

Une publication CCC sur ce thème est disponible.


Dates: 24 septembre 2020 à Mulhouse, de 10h à 16h30
Prix p/p:   € 135,00    (6ième personne gratuite)
Prix discount: € 120,00  Profession libérale, étudiant, personne atteinte d'autisme et membres de sa famille parent (partenaire, parent, enfant, frère ou soeur)

 

s'inscrire

 

Toutes Formations en France