ABORDER L’AUTISME AUTREMENT

Quiconque vit ou travaille avec des personnes autistes réalise au quotidien à quel point l’autisme est fascinant. Que ce soit à travers une collaboration ou un accompagnement ou encore en observant leur façon de vivre.
De nombreuses caractéristiques de l’autisme peuvent s’intégrer dans la vie d’une famille, d’une communauté, d’une classe ou sur le lieu de travail. D’autres sont beaucoup plus difficiles à appréhender.
Nous nous basons sur ce que nous voyons, le comportement que nous observons, les actes que les personnes atteintes d’autisme posent ou ne posent pas, ce qu’elles expriment ou essaient de nous faire comprendre d’une autre manière.
Communication Concrète a la conviction que les personnes atteintes d’autisme méritent leur place dans notre société. Avec leurs points forts, mais aussi leurs difficultés. Comme tout un chacun, en fait.

L’AUTISME N’A RIEN D’UN COMPORTEMENT

De très nombreux éducateurs (parents, professeurs, accompagnateurs de groupes de vie, coachs…) éprouvent des difficultés avec l’autisme lorsque des conflits surviennent au cours de la cohabitation ou de la collaboration. Quand des personnes atteintes d’autisme refusent d’accomplir des tâches ou de coopérer, ne communiquent pas de manière évidente ou affichent uniquement un « comportement problématique ».
Mais l’autisme n’a rien d’un comportement, quelle que soit sa nature.
Vos paroles comme vos silences, les actes que vous posez ou ne posez pas sont régis par votre pensée. Notre cerveau nous aide à déchiffrer tout ce que nous percevons. C’est ainsi que, consciemment ou non, nous réfléchissons toujours avant d’agir. Et c’est précisément là que réside l’autisme : dans la pensée.

La pensée est invisible, contrairement au comportement que nous observons mais celui-ci n’est que le sommet de l’iceberg. Son origine se trouve sous l’eau et n’est donc pas visible. Et c’est là aussi que se situe l’autisme.
Dès lors, se contenter de réagir à un comportement (par la punition, la négation ou la récompense), n’a jamais beaucoup de sens.


  • Cognition autistique
  • Confort de base
  • Communication Concrète
  • Double voie
  • Individualisation
  • Fonctionnalité

6 FONDEMENTS DE L’APPROCHE COMMUNICATION CONCRÈTE

L’approche Communication Concrète vous aide à porter un regard différent sur le comportement des personnes atteintes d’autisme, ainsi que sur votre propre accompagnement. Sur la base de 6 concepts clés, vous apprenez à créer un environnement adapté à l’autisme en milieu scolaire, au sein du groupe de vie, à la maison ou sur le lieu de travail.

L’approche Communication Concrète ne fournit pas un plan standard qui vous indique ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ce n’est pas un remède miracle qui fait disparaître, d’un coup de baguette magique, toutes les difficultés du monde. Elle offre une vision claire qui vous aide à détecter où se situent les opportunités. La communication concrète combine les six principes indissociables dans lesquels vous puisez l’inspiration, pour vous permettre d’accompagner les individus souffrant d’autisme dans le cadre d’une approche mûrement réfléchie. Quel que soit l’environnement, l’âge ou le niveau intellectuel.


L’APPROCHE COMMUNICATION CONCRÈTE : UN PANNEAU DE CONTRÔLE POUR LES PENSEURS CRÉATIFS

Sans être un plan d’action clé en main, cette méthode vous offre néanmoins un guide clair. Nous utilisons un panneau de contrôle qui peut vous faire penser à celui d’un DJ professionnel.

Ne pensez pas au DJ qui se présente à un banquet de mariage dans la salle paroissiale du coin avec un attirail impressionnant et ne fait que glisser un CD dans le lecteur. Oubliez aussi celui qui met le feu à la piste de danse et joue à guichets fermés tout en se contentant, le soir même, d’appuyer sur un bouton pour lancer un rythme préenregistré. Cela signifierait que vous vous contentez de poser des actes sans rien en faire.

Le point de départ n’est donc pas : « comment puis-je contrôler le comportement d’une personne autiste pour le modeler à ma convenance ? ».

CRÉER UN MONDE COMPRÉHENSIBLE POUR LES PERSONNES ATTEINTES D’AUTISME

Le panneau de contrôle de l’approche Communication Concrète constitue un sérieux travail de réflexion. Il vous aide à surveiller votre approche et votre vision. Vous prenez le contrôle de vos faits et gestes en tant qu’accompagnateur ou parent d’une personne unique atteinte d’autisme.

À l’aide de pas moins de 52 boutons et curseurs, le panneau de contrôle vous incite à réfléchir : comment puis-je rendre le monde compréhensible pour une personne autiste ?

Le panneau de contrôle Communication Concrète vous offre un aperçu de ce qui fonctionne bien ou pas, mais surtout de l’inspiration pour aider les personnes que vous accompagnez.

Nous voulons ainsi les encourager à prendre le contrôle sur les possibilités et les pièges qu’elles rencontrent chaque jour.

EN SAVOIR PLUS ? CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFOS ET LE PANNEAU DE CONTRÔLE


Wat onze cursisten zeggen

Download Autisme Centraal Methodiek