Public concerné: toute personnes ayant des conversations (thérapeutiques) avec des enfants, jeunes ou adultes atteints d’autisme et une intelligence normale.
Visualiser pendant une conversation est souvent un obstacle important pour beaucoup de personnes. En même temps nous savons que les personnes atteintes d’autisme traitent l’information de manière différente. Dans la pratique on voit que l’information verbale n’est pas toujours suffisante afin de déclencher une meilleure compréhension. Ajouter un élément visuel rend l’information plus concret et accessible. De plus cela ralentit la conversation et donne plus de temps à la personne pour traiter l’information.
En plus nous savons que une stimulation multimodale fait en sorte qu’on arrive à mieux intégrer l’appris.
Delphine a vécu elle-même cette importance de visualiser pendant les sessions de thérapie. Elle partage avec vous de nombreux exemples et vous donnes des points d’appuis dans la visualisation. Concrètement nous allons voir :
- comment organiser/structurer une conversation avec des visualisations,
- comment introduire des métaphores et des techniques d’impact,
- les comic strips conversations de Carol Gray,
- et visualiser des relations dans un système avec les duplo.