Jos Valkenborg
Directeur
Leer meer
Annemie Mertens
Leer meer
Stefanie Rober
Ergotherapeut
Leer meer
Veerle Berghmans
Logopediste
Leer meer
Chantal Boone
Leer meer
Ingrid De Brabandt
Leer meer
Myriam Crommelinck
Boekhouding
Leer meer
Esther Ham
Leer meer
Rianne Jansen
Leer meer
Gijs Tabak
Certified Autisme Centraal trainer
Leer meer
Delphine Callewaert
Leer meer
Thomas Fondelli
Vormingsmedewerker
Leer meer
Jessica Léonard
Freelance medewerker
Leer meer
Jef Suyckerbuyk
Leer meer
Els Ronsse
Leer meer
Miriam Perrone
Leer meer
Veronique Diliën
Leer meer
Retour
Jos Valkenborg
Directeur

« L’autisme est au centre de ma vie depuis toujours »
Cela fait déjà 35 ans que Jos Valkenborg est passionné par l’autisme. Lorsqu’il a pris la direction de Communication Concrète à l’issue d’une longue carrière de praticien et d’enseignant, il a ressenti de la fierté mais aussi de la peur. Depuis, il se réjouit de son équipe de premier plan sur la scène internationale et est particulièrement fier du développement conjoint de l’approche Communication Concrète.
L’autisme est au centre de sa vie depuis toujours. Mais le bien boire et le bien manger, Netflix, Spotify, une compagnie agréable, sa famille et Jules y occupent aussi une place prépondérante.

Retour
Annemie Mertens

« S’occuper de personnes autistes et de leur entourage est toujours une expérience enrichissante »
Pour Annemie Mertens, s’occuper de personnes autistes et de leur entourage est toujours une expérience enrichissante. Dans ses formations et sa publication sur l’autisme dans l’enseignement, elle prend plaisir à partager sa longue expérience en tant qu’éducatrice.
Elle collabore aussi avec beaucoup de passion au projet « Eerste Hulp Bij Autisme », qui fournit aux personnes autistes et à leur entourage un kit pour obtenir de l’aide plus rapidement sans impact sur le plan financier.
Annemie est également la force motrice derrière le Trajet Communication Concrète et le post-graduat en autisme. Autiscoop et collaboration en fonction de Masterclass.

Retour
Stefanie Rober
Ergotherapeut

« Ensemble vers une prise de conscience et une indépendance accrues »
Stefanie Rober a débuté sa carrière il y a 8 ans en tant qu’ergothérapeute dans le domaine des soins de santé mentale (GGZ). Elle s’est très vite découvert une passion pour les enfants, les jeunes et les adultes atteints d’autisme. Ces dernières années, elle a travaillé comme collaboratrice de référence en matière de trouble du spectre autistique dans un service de soins de santé mentale pour jeunes adultes autistes et a renforcé sa passion en travaillant, en tant qu’indépendante, comme coach en autisme dans un cabinet de groupe pour enfants et jeunes.
Stefanie aspire toujours à une qualité de vie et accorde aussi beaucoup d’importance à la « double voie » : ne pas prendre le dessus mais s’adapter pour parvenir ensemble à une vie la plus indépendante possible. Partager ses connaissances et les mettre en pratique fait aussi partie de ses objectifs.
En outre, elle veut briser le tabou des soins de santé mentale. On porte tous un « sac à dos » et c’est précisément ce qui nous rend uniques. « Un sac à dos apporte une dose d’aventure dans nos vies et nous permet de nous laisser guider sur des sentiers inexplorés. »
En plus de sa passion pour l’autisme, Stefanie aime la vie en plein air et recherche l’aventure et les défis. Randonneuse acharnée, elle visite aussi des pays lointains, arpente des terrains de tir au pigeon et n’hésite pas à enfiler des gants de boxe.

Retour
Veerle Berghmans
Logopediste

« Si vous êtes prêt à chausser vos lunettes spéciales autisme, vous voyez réellement la personne autiste »
Veerle Berghmans est logopède et a travaillé 15 ans en maternelle et primaire dans l’enseignement spécial avec des enfants souffrant de handicap mental et d’autisme. Elle accompagne aujourd’hui des personnes autistes et leur entourage en tant qu’indépendante dans un cabinet.

« Je suis fascinée par tous les aspects de l’autisme, mais peut-être surtout par la communication. Je trouve à la fois passionnant et très enrichissant de rechercher avec la personne autiste et son entourage quelle « langue » est la plus claire. Si vous êtes prêt à chausser vos lunettes spéciales autisme, vous voyez réellement la personne autiste. »

En plus de se plonger dans l’autisme, elle aime lire, voyager en famille et prendre un café entre amies.

Retour
Chantal Boone

« L’autisme ne définit pas la personne, il n’est qu’une petite partie de sa personnalité »
Chantal Boone est souvent la première personne du Centre de Communication Concrète avec qui vous entrez en contact. Elle répond consciencieusement à tous les e-mails et assure avec entrain la permanence téléphonique. Ses tâches sont nombreuses et variées. Elle s’occupe entre autres de la facturation des commandes, de la confirmation de vos demandes de formation et du bon déroulement de nos formations en français. Quand elle ne travaille pas, Chantal aime faire du bénévolat pour Autisme Centraal – Brugactiviteiten. Ou écouter toutes sortes de musiques mais surtout du rock et de la pop.

Retour
Ingrid De Brabandt

Ingrid De Brabandt est le « couteau suisse » de la maison. Elle fait beaucoup de choses. Veiller à ce que les étudiants que nous accueillons ne manquent de rien lui permet d’assouvir pleinement sa passion pour la cuisine et la restauration. C’est elle aussi qui expédie avec le plus grand soin le colis que vous avez commandé dans notre boutique en ligne.

Retour
Myriam Crommelinck
Boekhouding

Myriam Crommelinck surveille les chiffres, paie les factures, introduit les déclarations, établit les comptes annuels, gère l’administration des salaires et du personnel… Bref, elle ne se contente pas de tenir la comptabilité et cela se ressent dans toute l’organisation.
Pour faire contrepoids au raisonnement analytique, elle se montre très créative derrière sa machine à coudre et ne ménage pas ses efforts pour soutenir le projet gratifiant Kivuvu au profit des orphelins du Popo (Congo).

Retour
Esther Ham

« Investir dans une formation en autisme doit valoir la peine dans tous les domaines »
Esther Ham est notre point de contact pour les personnes en quête d’une formation (en entreprise).
Sa curiosité pour l’autisme est née au début de sa carrière, alors qu’elle travaillait en tant que collaboratrice pédagogique au Medisch Kinderdagverblijf (garderie médicale). Elle a suivi des formations pour développer et élargir ses connaissances en la matière.
Elle s’est ensuite consacrée pendant des années à l’accompagnement ambulatoire d’enfants, de jeunes et d’adultes atteints d’autisme. Désireuse de partager ses connaissances et expériences, Esther a alors opté pour la fonction de chef d’équipe qui lui a démontré l’importance d’être attentif au développement professionnel et personnel. Son poste de conseillère en formation lui a alors permis de regrouper l’ensemble de ses compétences.
Esther met un point d’honneur à trouver l’offre de formations qui correspond le mieux au client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une organisation. Il est capital à ses yeux qu’une formation ou un trajet de formation soit cohérent de A à Z. Investir dans une formation doit valoir la peine dans tous les domaines.
Esther aime passer du temps avec ses deux enfants. Elle apprécie les balades en pleine nature ou en France. Durant son temps libre, elle fréquente les théâtres, les concerts ou les musées.

Retour
Rianne Jansen

« Parce qu’un accompagnement qui fait sens est une école de vie »
Rianne Jansen est une formatrice Communication Concrète certifiée, activité qu’elle combine avec la formation et l’accompagnement au sein de son propre cabinet à Veenendaal.
Elle vit et travaille entre autres avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), sur laquelle elle fait des recherches dans le cadre de son étude « Zorgethiek en Beleid » (éthique du soin et politique) à l’université des études humanistes d’Utrecht.
Elle est également présidente de la fondation Op Eigen Tenen (qui œuvre en faveur de l’émancipation des personnes autistes) et membre du groupe d’experts sur l’autisme et les femmes (EVA) de l’Association néerlandaise de l’autisme.
Elle vit son propre diagnostic comme une valeur ajoutée dans son travail.
Rianne est aussi une bonne vivante qui aime partager son amour de la philosophie, de l’art, de la littérature, du théâtre, de la nature et de la bonne chère avec ses amis et sa famille.

Retour
Gijs Tabak
Certified Autisme Centraal trainer

Een doel zonder plan is slechts een wens 

Als opleider deelt Gijs graag voorbeelden uit de praktijk om de deelnemers meer handvaten te geven over het autisme en zo de wereld stapje voor stapje autisme vriendelijker te maken. Het zien van de mogelijkheden en iemand helpen bij het zetten van de eerste stap is wat Gijs blijft uitdagen in zijn werk als ambulant begeleider.
Gijs heeft sociaal pedagogische hulpverlening gestudeerd in Amsterdam en werkt sinds 2014 met mensen met ASS. Hij heeft ervaring op woongroepen en is nog steeds werkzaam als ambulant begeleider. 

Retour
Delphine Callewaert

« Le besoin et la recherche du confort de base »
Delphine Callewaert se concentre sur les points forts et les points faibles des personnes comme principal angle d’approche dans son travail.
Ces dernières années, elle a dispensé diverses formations en Belgique et à l’étranger.
Les observations et consultations dans un large éventail d’établissements font également partie de ses tâches. Au cours de ses observations, elle s’est spécialisée dans les personnes souffrant d’un handicap mental.
Depuis quelques années, elle approfondit son expérience dans l’accompagnement de personnes autistes dotées d’une intelligence normale dans le cadre de sa pratique thérapeutique.
Indépendamment du cadre, une question revient toujours : le besoin et la recherche du confort de base.

Pour Delphine, ce confort de base est synonyme de voyages et de découvertes, son appareil photo à la main.

Retour
Thomas Fondelli
Vormingsmedewerker

Thomas Fondelli travaille pour Communication Concrète en Belgique et à l’étranger en tant que collaborateur en formation freelance. Il officie également comme psychologue pour le Zeepreventorium, où il s’occupe des nourrissons, bébés et jeunes enfants souffrant d’affections chroniques, ainsi que comme psychothérapeute dans son propre cabinet.
Il est l’auteur de différents ouvrages : « Autisme Ver-beeld-en », « Autisme et problèmes d’alimentation » et co-auteur du livre « Syndrome d’Asperger, une réponse à 101 questions ».

Retour
Jessica Léonard
Freelance medewerker

Jessica Léonard is GZ-psycholoog, supervisor en opleider bij ROUTE Z11. Elke cliënt verdient zijn eigen therapie, want iedereen is uniek en weet zelf wat hem het beste past. Deze werkwijze pas ik na mijn studie als orthopedagoge in 2000 met veel plezier toe bij mensen met autisme, gezinnen en koppels. De ondergesneeuwde kwaliteiten naar boven halen zie ik als een missie in mijn werk. Teveel mensen met autisme hebben de wereld iets te bieden, als ze maar de kansen krijgen en benutten. Daarnaast inspireer ik graag professionals als opleider. Zorg, onderwijs en ook bedrijven, help ik om beter aan te sluiten bij wat mensen met autisme nodig hebben en kwaliteiten te benutten.

Retour
Jef Suyckerbuyk

Jef Suykerbuyk a fait des études en orthopédagogie et travaille en free-lance pour Communication Concrète. Il est responsable de la formation pratique sur l’utilisation des jeux par les personnes autistes.
Il officie également à l’école het Anker (asbl De Kade) en tant qu’accompagnateur de jeunes adultes atteints d’autisme et responsable de la ludothèque. Il travaille également pour Vives Spellenarchief.

Retour
Els Ronsse
Retour
Miriam Perrone

Miriam Perrone a été diagnostiquée Asperger en 2011, à l’âge de 31 ans. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger présentent un trouble du spectre autistique.
Grâce à l’auto-apprentissage et aux conseils de professionnels, elle a compris ce que peut être l’autisme et en quoi le cerveau d’un autiste fonctionne ou pas. Depuis 2014, elle donne des conférences et des formations sur l’autisme dans toute la Flandre. Elle s’est spécialisée en TSA et a obtenu le baccalauréat professionnel.

Retour
Veronique Diliën

Veronique Diliën est professeur dans l’enseignement spécialisé et psychothérapeute intégrative. En tant que thérapeute, elle s’est spécialisée dans le travail de deuil et le traitement de la perte chez les personnes atteintes de TSA.
Mue par sa passion pour les animaux, Véronique a suivi une formation complémentaire, qui lui permet de faire intervenir ses chevaux lors de séances thérapeutiques.

Download AutismeCentraalMethodiek