Communiquer… C’est quelque chose que nous faisons tous, tous les jours, pour de multiples raisons : demander quelque chose, donner son opinion, commenter, s’informer, plaisanter, exprimer ses émotions… Communiquer fait partie de nous, et nous permet d’apprendre, d’interagir, de découvrir notre environnement, de nous épanouir, de vivre.
Toutefois, les personnes autistes n’appréhendent pas la communication de la même façon. Alors que proposer à ces personnes pour qu’elles puissent accéder à la communication et à tout ce qu’elle peut nous apporter ?
La CAA, ou Communication Alternative Augmentative, vient proposer des outils et des stratégies pour compenser un langage oral déficitaire, et soutenir à la fois les capacités de compréhension et d’expression. La CAA peut donc faciliter la participation sociale et l’inclusion de la personne avec autisme, et contribuer à son épanouissement.
Au cours de cette journée, nous aborderons la communication du point de vue de l’autisme, et présenterons les principes de la CAA ainsi que certains de ses outils.
Public concerné : toute personne intéressée (professionnel ou non).