Manger n’est pas toujours « évident » pour les personnes atteintes d’autisme. Cette journée explique les aspects sensoriels, cognitifs et sociaux d’un moment de repas qui sont facilement négligés mais qui peuvent être difficiles pour une personne autiste. Vous obtiendrez de conseils concrets qui vous aideront à rendre le rapport à l’alimentation plus facile.
PROGRAMME
Le matin:
Un cadre théorique, basé sur des théories sur la perception et la pensée autistique, sera présenté pour (mieux) comprendre ce qui peut influencer le développement des problèmes d’alimentation chez des personnes autistiques. Même si manger est pour nous une compétence évidente, elle est aussi une activité très complexe. Le fait de manger nous défie au niveau des sensations motrices, cognitives et sociales. Manger devient donc pour certaines personnes autistes un défi insurmontable en lien avec la façon dont elles perçoivent le monde.
L’après-midi:
Même si des solutions toutes faites n’existent pas, cela n’empêchera pas de passer en revue quelques suggestions et de définir certaines directives pouvant aider à traiter des problèmes d’alimentation chez des personnes autistes. Ces directives pourront être prises en compte pour tout le spectre autistique.
Ce qui n’aura pas de place dans cette formation :
- Discussion sur des situations et des études de cas concernant des troubles de comportement, des troubles d’alimentation, l’accompagnement psychologique …